Chaque personne aimerait que sa voiture soit toujours parfaitement élégante et dans un état irréprochable. Mais il n’est pas toujours facile de le garder propre. De plus, les méthodes de lavage courantes peuvent provoquer de petites éraflures sur la carrosserie de la voiture. Le detailing automobile a été développé à cet effet. Votre voiture sera soigneusement nettoyée et remise en état. Aujourd’hui, un nombre croissant de personnes choisissent de se lancer dans le detailing automobile. Découvrez aujourd’hui en quoi consiste exactement le detailing automobile, et comment procéder si vous envisagez d’en faire votre profession.
Qu’est-ce que le detailing automobile ?
Sommaire
Le detailing automobile, d’origine britannique, décrit la manière dont une voiture est traitée sur le plan esthétique. C’est l’art de préserver, de restaurer et de protéger chaque composant de la voiture, que ce soit dans l’habitacle ou à l’extérieur du véhicule. Sachez que les métiers du detailing utilisent des outils spécialement conçus pour obtenir des résultats probants. Contrairement au lavage de voiture, le detailing automobile peut donner à votre voiture un aspect identique à celui qu’elle avait lorsqu’elle est sortie du concessionnaire. Le detailing automobile est un lavage complet de la voiture qui n’inclut pas les réparations de la carrosserie ou la peinture. Toutefois, il est tout à fait possible que de petites remises à neuf de la peinture ou que des réparations mineures de la carrosserie soient effectuées dans le cadre du detailing automobile.
L’objectif principal du detailing automobile est de nettoyer la voiture en profondeur tout en veillant à retirer chaque imperfection sur la carrosserie. Cette méthode permet de prolonger la période pendant laquelle la voiture est à l’état neuf. Il s’agit d’un bonus important lors de la revente de la voiture. En outre, les voitures d’occasion peuvent être réparées en cas d’imperfections et restaurées à l’aide du detailing automobile. Une correction parfaite est possible grâce à des procédures qualifiées, que le problème soit un cuir abîmé, des rayures microscopiques ou une peinture ternie. Cela suggère qu’aucun des composants de la voiture n’a besoin d’être repeint en profondeur.
Comment se former au detailing automobile pour en faire son métier ?
Une méthode extrêmement précise est utilisée pour le detailing automobile. Tout d’abord, un état des lieux précis du véhicule doit être effectué. Le technicien peut choisir parmi plusieurs options en fonction de l’état de la voiture. Quel que soit le choix effectué, le lavage de la voiture est la première étape de son entretien. Il est nécessaire de nettoyer à haute pression en utilisant des équipements spéciaux et des produits adaptés. De l’eau chaude est ensuite utilisée pour le rinçage, puis un shampoing automobile est ensuite appliqué. Le véhicule est ensuite nettoyé et séché avec des chiffons microfibres. La voiture est ensuite remise à neuf grâce à un polissage, un lustrage, et l’application d’un produit de protection puis de finition.
Certains talents sont nécessaires pour faire du detailing automobile son métier. Par exemple, vous devez avoir le sens du détail et être quelqu’un de particulièrement méticuleux et perfectionniste. En plus de ces qualités, vous devez également avoir suivi une formation en detailing automobile pour connaître toutes les techniques qui vous permettront d’offrir une parfaite satisfaction à vos clients. Un certain nombre d’établissements proposent des formations spécialisées en detailing automobile. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez toujours suivre la formation de base de l’esthétique automobile dans un centre de formation ou auprès d’un professionnel. En fonction de votre expérience, vous pouvez gagner entre 1 500 et 2 400 euros en tant que spécialiste du detailing automobile.