Quand faut-il changer votre commodo de voiture ?

Par « commodo », l’on désigne le système de la voiture regroupant des commandes comme les feux, ou encore l’essuie-glace. Le commodo peut le plus souvent se résumer à deux commutateurs qui se trouvent de part et d’autre du volant de la voiture. Il permet de rendre l’accès aux commandes plus simple et plus pratique. Même dans les véhicules les plus modernes et les plus sophistiqués, ce groupe de commandes tombe en panne, à l’instar des autres pièces de la voiture. Voici les différents symptômes qui vous permettront de déterminer que le commodo de votre véhicule a besoin d’être remplacé.

Le rôle du commodo de gauche et de droite

Les différents éclairages des véhicules sont activés par le commutateur de gauche. Ainsi, les commandes des clignotants, des feux de croisement ou encore des antibrouillards se trouvent sur cette pièce qui se pousse vers l’avant ou qui s’attire d’un geste vers soi. Le moindre dysfonctionnement doit nécessiter un changement ou une réparation rapides pour votre sécurité. Pour trouver un commodo gauche pour Twingo, ou pour tout autre modèle de voiture, le mieux est de se rendre sur les plateformes spécialisées. Les prix restent attrayants pour des pièces de qualité.

Le commodo de droite se présente lui aussi sous la forme d’un levier sur le côté droit du volant. Ce commodo a pour rôle d’activer les essuie-glace, et de les régler convenablement. Le commodo de droite est muni d’une bague rotative qui sert à mettre les essuie-glace situés à l’arrière ou à l’avant en mouvement. Selon les véhicules, le commodo de droite peut aussi disposer d’un bouton qui permettra de projeter le liquide lave-glace de la voiture.

changer commodo de voiture

Comment déterminer que le commodo est défectueux

Le commodo représente des commandes importantes sur un plan pratique et pour la sécurité des passagers. Les feux de signalisation et l’essuie-glace sont en effet importants pour des raisons évidentes. Si les commodos sont conçus pour avoir une bonne résistance, il peut arriver que ces équipements présentent des défauts de fonctionnement. Un court-circuit ou une gaine abîmée vous obligeront ainsi à réaliser des réparations rapides, ou à remplacer carrément votre commodo.

  • Des clignotants qui fonctionnent mal ou qui présentent certains signes peuvent indiquer un problème au niveau du commodo gauche.
  • Si vos phares s’allument correctement puis s’éteignent sans aucune commande de votre part, cela peut aussi souligner l’instabilité du dispositif du commodo.
  • Des phares qui s’allument avec difficulté, ou qui s’allument au même moment que les clignotants par exemple : cela est souvent le fait d’un commodo défectueux. Il en va de même pour l’essuie-glace, pour le cas du commodo de droite.
  • Pour les cas les plus évidents, le commodo reste tout simplement bloqué dans une position spécifique.

Les dysfonctionnements du commodo ne signifient pas toujours qu’il faut réaliser un remplacement. Parfois, il s’agira d’une simple oxydation, et il vous suffira alors d’utilisation le bon nettoyant pour que le dispositif s’active à nouveau facilement. Un bon antioxydant en guise de nettoyant peut en l’occurrence permettre d’obtenir le résultat escompté.