Pour les grands routiers et passionnés de grosses motos de type sport, certains accessoires sont nécessaires. Il s’agit entre autres des gants de protection, des genouillères, du casque, des combinaisons en cuir, mais aussi des bottes racing. Ces bottes figurent même parmi les indispensables pour pratiquer ce sport. En plus de leur aspect esthétique, elles permettent aussi au conducteur de bien protéger ses pieds. Nous vous expliquerons ici pourquoi il faut utiliser les bottes racing et ce qui fait la particularité de ce type de bottes. Nous vous montrerons aussi comment en sélectionner les meilleures.
Pourquoi utiliser des bottes racing ?
Sommaire
Si les bottes racing moto sont dotées d’un design hors du commun, elles sont avant tout conçues pour des raisons de sécurité. En effet, ces chaussures qui n’ont rien avoir avec nos souliers du quotidien permettent aux motards de protéger leurs pieds contre d’éventuels chocs extérieurs. Mieux, elles permettent, de par leur conception, de maintenir la cheville au bon emplacement. Ajoutons aussi que les bottes racing sont requises pour protéger les tibias ainsi que les talons contre les égratignures et les déchirures pendant la conduite.
Pour une bonne conduite de moto de sport ou racing, il est important que vous vous sentiez à l’aise au niveau des membres inférieurs qui sont aussi sollicités que ceux supérieurs. La flexibilité et la souplesse au niveau des pieds sont aussi importantes pendant la conduite. Les fabricants de bottes racing ont songé à intégrer tous ces détails importants pour offrir une meilleure expérience de conduite. Les bottes racing sont légères et permettent aux motards de ne ressentir aucune lourdeur dans les pieds, pour plus de promptitude dans les actions au niveau des pieds.
Que savoir de plus sur les spécificités sur les bottes racing ?
Avant de contacter un fournisseur de bottes racing, il est important de bien vous assurer que vous êtes la personne idéale pour vous en procurer. Primo, vous devriez savoir que les bottes racing sont avant tout destinées à un usage exclusivement sportif ou du moins majoritairement. Si vous n’êtes pas un pistard, un expert du circuit ou un professionnel de conduite à grande vitesse, en particulier dans un but sportif, vous devriez revoir votre choix. Les bottes racing sont conçues exclusivement pour ces profils. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont qualifiées de bottes de course.
Par ailleurs, sachez que les bottes racing, contrairement aux bottes classiques, sont aussi dotées d’un système de contrôle conçu pour la sécurité de la cheville. En effet, ce système exerce un contrôle sur les mouvements de la cheville tout en veillant à ce qu’elle ne subisse pas de lésions qui pourraient se révéler fatales. Il en ressort donc que les bottes racing bénéficient d’un renfort plus optimisé pour la protection de l’anatomie du pied et des articulations de la cheville. Elles offrent le minimum de confort qu’il faut pour conduire en toute sécurité.
Comment s’y prendre donc pour bien choisir ses bottes racing ?
Avant toute chose, tenez compte de la présentation générale des bottes racing. Elles doivent être montantes et si possible s’élever à mi-mollet. Plus les bottes sont montantes, plus vos pieds et jambes seront en sécurité. Vous devez aussi vous assurer que le modèle de bottes racing sur lequel vous portez votre choix garantit souplesse et confort. Le manque de souplesse dans les pieds, une fois vos bottes racing enfilées, vous donnera du fil à retordre quant au changement de vitesse, alors que le manque de confort pourrait être la source d’ampoules aux pieds.
Vous devez aussi prendre en compte la respirabilité du modèle de votre choix. Vos bottes racing peuvent devenir un enfer si elles ne sont pas aérées et perforées par le dessus. Elles doivent aussi être rigides, avec en plus, une excellente protection. N’hésitez donc pas à réclamer à votre fournisseur une paire de bottes à système anti-torsion contre les entorses de chevilles. Un supplément de coques pour les talons et les plantes de pieds permettra de bien s’agripper et d’être en sécurité. Les talons de la semelle doivent bien se démarquer pour éviter les glissades sur les cale-pieds. Quant au choix de la matière (cuir et autres), tout dépendra de votre goût et de l’influence du climat qui prévaut.