Sur Internet, les comparateurs d’assurance auto donnent des informations et des conseils pour simplifier la souscription à un contrat par les internautes. Si vous avez été résilié par votre ancienne assurance, ou que votre malus est élevé, découvrez alors comment utiliser un comparateur d’assurance auto malussé pour bénéficier du meilleur tarif possible.
Comment faire pour obtenir une assurance auto pour conducteur malussé ?
Sommaire
Avant de souscrire, vous devez comprendre tout ce qui figure dans votre devis, y compris la couverture, la franchise et la formule que vous avez choisie. Si vous êtes convaincu que la proposition répond à vos exigences, vous pouvez signer votre police d’assurance automobile pour conducteur malussé. Pour accélérer la procédure, il est courant de pouvoir signer les documents en ligne. Comme il s’agit d’un accord électronique, de nombreuses personnes ne prennent pas les choses au pied de la lettre et disparaissent lorsqu’elles apprennent que leur contrat a déjà été signé.
Vous avez peur de prendre une mauvaise décision ? Vous avez des questions sur les effets de l’entreprise sur vous ? Ne vous inquiétez pas, il y a des consultants à votre disposition pour vous aider à trouver la meilleure offre.
Comment résilier votre ancienne assurance auto malussé ?
Il existe une série d’outils juridiques permettant de simplifier la résiliation de votre assurance automobile pour conducteur malussé, comme c’est le cas pour résilier une assurance moto ou scooter. Cependant, pour qu’ils prennent effet, certaines conditions doivent être remplies. La loi Hamon, également connue sous le nom de loi sur la consommation, vous donne la possibilité de résilier votre contrat d’assurance à tout moment après le premier anniversaire. La loi Châtel stipule que votre assureur est tenu de vous informer de vos droits de résiliation, il doit le faire au moins 15 jours avant le délai de résiliation qui est de 2 mois et 15 jours avant la date d’échéance du contrat. Cette responsabilisation vous permet de présenter votre lettre de résiliation à temps, évitant ainsi un renouvellement automatique du contrat.
Si votre situation change, par exemple, si vous changez d’automobile, cela a un impact sur le risque et le coût de l’assurance auto malussé, vous avez donc le droit de résilier à ce moment-là. Vous pouvez également résilier une fois que le contrat est arrivé à échéance. Pour ce faire, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur, cette dernière doit être émise au minimum deux mois avant l’échéance du contrat.
Quelle est la meilleure formule d’assurance automobile malussé pour moi ?
Le véhicule en question, ainsi que les exigences particulières du conducteur, ont souvent une incidence sur le choix de l’offre. C’est pourquoi, les compagnies d’assurance proposent plusieurs degrés de protection : l’assurance pour les tiers qui comprend, au minimum, la garantie de responsabilité civile et qui vous défend contre les dommages matériels et corporels que vous pouvez causer à un tiers. En revanche, vous n’êtes pas assuré pour les dommages que vous pourriez causer à vous-même ou à votre voiture. Il s’agit d’une alternative intéressante si votre automobile était un cadeau de grand-mère et n’a certainement aucune valeur. L‘assurance tous risques coûterait chaque année plus que la valeur du véhicule, il n’est donc pas nécessaire de payer autant.
Le comparateur d’assurance auto malussé offre un certain nombre d’avantages
Ces outils d’aide à la décision et permettent de comparer les offres similaires de différents assureurs et mutuelles. Lorsqu’un utilisateur manifeste son intérêt pour une garantie donnée par le site de comparaison, le site est rémunéré par ces mêmes partenaires. Bien que le service soit fourni gratuitement au client, aucun site ne peut prétendre représenter l’ensemble du marché.
Il existe plusieurs sortes de comparateurs d’assurance auto malussé sur Internet, nous retrouvons les plus connus, comme ;
- Lelynx ;
- Assurland ;
- les furets.
Ils fournissent des informations et mettent en relation les internautes et les assureurs. Le second groupe est constitué d’acteurs moins connus qui orientent le prospect vers une option d’assurance et le poussent à signer le contrat. La majorité d’entre eux sont des courtiers financiers indépendants qui cherchent à élargir leur clientèle.
Les services d’assistance des conseillers en ligne sont à la disposition de tous les clients, avec un large éventail de créneaux horaires. Ces experts en assurances apportent une véritable valeur ajoutée. Pour être convaincu de leur efficacité, demandez aux clients leurs commentaires et témoignages sur le cabinet en question et sur son ancienneté.
Méfiez-vous de l’indépendance financière de ces comparateurs d’assurances et de mutuelles, car certains d’entre eux peuvent appartenir à des compagnies d’assurance. Dans ce cas, la question de l’impartialité peut se poser.