De part et d’autre du volant de votre voiture, vous avez certainement remarqué la présence de certains commutateurs. Ils portent l’appellation de commodos, et permettent d’actionner différentes fonctions utiles. Elles sont notamment liées à la mise en marche des essuie-glaces, et les différents feux de la voiture. Au fil du temps, il arrive que les commodos ne fonctionnent plus de façon optimale. Comment devez-vous alors réagir dans ce cas ?
Pensez à un remplacement
Sommaire
En fonction de la manière dont vous utilisez votre commodo, il montrera des défaillances au bout d’un moment. Il peut alors être nécessaire de procéder à un remplacement par un commodo pour une Renault Clio 3 d’occasion. Ce n’est pas vraiment une opération complexe, car elle peut être réalisée par vous-même. Le plus important est de trouver le modèle d’accessoire qui convient à votre voiture.
L’avantage de cette option est qu’elle est avantageuse d’un point de vue économique. En étant rigoureux dans vos recherches, vous n’aurez pas vraiment du mal à trouver une pièce en parfait état. En vous adressant à un professionnel fiable, vous aurez la garantie que la pièce a déjà préalablement été testée. De plus, un achat de commodo d’occasion permet d’avoir une pièce d’origine. Vous avez donc toutes les chances que l’accessoire soit compatible avec votre voiture.
Comment s’y prendre pour trouver un commodo d’occasion ? Vous avez principalement deux options :
- Aller dans une casse-auto ;
- Aller sur les sites de vente spécialisés.
Sur ces plateformes, vous devez renseigner le type de commodo recherché et les spécifications de votre voiture. Une fois que la commande est passée, le produit vous sera livré dans les jours qui suivent.
Décrasser le commodo
Quelques fois, le dysfonctionnement d’un commodo se produit quand le commutateur est encrassé. Un simple nettoyage peut alors être la solution pour régler le problème. Procédez donc pour en être sûr, à une évaluation de votre commodo. Une fois que vous êtes certain qu’il ne faut qu’un nettoyage, voici comment faire :
- Déconnectez la batterie du commodo ;
- Retirez les vis qui permettent de fixer le capot supérieur du volant ;
- Retirez le capot inférieur du volant ;
- Déconnectez les deux morceaux qui protègent le volant ;
- Désassemblez le commodo ;
- Ouvrez le commodo, et supprimez le branchement des connecteurs ;
- Nettoyez et remettez le commodo en place.
Comme vous pouvez le constater, les étapes à suivre pour décrasser un commodo sont assez simples. La difficulté se trouve surtout dans la mise en place des pièces qui ont été retirées. Lorsque l’installation est bien faite, l’accessoire marchera à nouveau correctement. Pour éliminer efficacement la crasse présente, vous pouvez vous servir d’un produit désoxydant. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une marque en particulier.
Il se peut également que les différentes pièces mécaniques soient grippées. Cela peut aussi constituer la cause d’un mauvais fonctionnement de votre commodo de voiture. Une fois de plus, vous pouvez utiliser un produit approprié pour résoudre le problème. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour remplacer ou faire nettoyer le commodo selon le cas.