La voiture est aujourd’hui un élément essentiel dans notre vie quotidienne, car elle permet le déplacement des individus rapidement et dans les meilleures conditions possibles.
Cependant, il faut savoir que l’automobile est passée par plusieurs étapes avant d’arriver à sa forme et ses performances actuelles. Ainsi, si vous êtes amateur de voiture, vous devez connaître l’histoire de l’invention de ce moyen de transport ainsi que son évolution à travers les années.
En effet, l’évolution de la voiture a été impactée par de nombreuses personnes et événements historiques qui ont contribué à l’amélioration progressive de ses performances. Alors, que faut-il savoir sur l’évolution de la voiture ?
Quelles sont les étapes de l’évolution de la voiture ?
Sommaire
La voiture est sans doute le moyen de transport le plus utilisé dans le monde pour de nombreuses raisons et dans certaines parties du monde, elle représente plus qu’un simple moyen de transport. En effet, il existe plusieurs personnes qui partagent une relation émotionnelle très forte avec leur voiture, surtout s’il s’agit d’un modèle rare ou qui a une histoire.
De plus, certains modèles d’automobile représentent un symbole et une fierté pour leur pays. Il existe aussi des voitures devenues légendaires suite à certains événements ou grâce à l’industrie cinématographique. Aujourd’hui, vous pouvez trouver plusieurs salons et événements dans lesquels les voitures sont exposées comme de véritables pièces d’art grâce de leur rareté et de leur design particulier.
Pour toutes ces raisons, il ne faut pas considérer la voiture comme un simple moyen de transport et donc, il est très important de connaître son histoire.
L’histoire de la voiture débute en 1769 avec l’ingénieur Joseph Cugnot qui a mis en place une étrange machine qui ressemble à un vélo et qui fonctionne avec une chaudière à vapeur pour une vitesse de 4 km/h. Il faut noter qu’en 1768, le mathématicien Ferdinand Verbiest avait inventé un dispositif qui comportait un four et une bouilloire, mais celui-ci ressemblait plus à un jouet.
En 1860, le premier moteur à combustion fut inventé par Etienne Lenoir pour remplacer le système de fonctionnement des voitures à vapeur qui étaient trop lentes. En 1884, le pétrole est utilisé pour la première fois comme carburant pour les voitures par Delamar Debouteville.
Seulement 4 ans après, John Boyd Dunlop invente les pneus pour permettre à la voiture de rouler sans problèmes dans les routes difficiles de l’époque.
Comment s’est déroulée l’évolution de l’industrie de la voiture ?
Durant le 19e siècle, la voiture était un privilège dédié seulement aux familles les plus fortunées, car la majorité était produite sur commande et à la main.
Cependant, cela va rapidement changer grâce à Henry Ford qui a mis en vente le premier modèle de voiture produite à grande échelle dans une usine automobile, il s’agit de la fameuse Ford T qui a connu le jour en 1908.
Par la suite, de nombreux constructeurs ont commencé à produire différents modèles de voitures en Amérique, en Europe et en Asie. En ce qui concerne la France, la première voiture fabriquée et commercialisée était la Citroën Type A en 1919.
Pendant les années suivantes, les routes sont devenues de plus en plus sûres et avec la grande production, la voiture était devenue un moyen de transport abordable et non pas un dispositif de luxe.
Aujourd’hui, vous avez le choix entre un grand nombre de marques connues mondialement comme :
- BMW ;
- Mercedes ;
- Toyota ;
- Chevrolet ;
- Renault ;
- Peugeot ;
- Land Rover ;
- Suzuki ;
- Hyundai.
L’évolution de la voiture ne s’est jamais arrêtée, surtout avec l’introduction de plusieurs technologies comme le GPS, l’écran tactile et d’autres options qui permettent d’améliorer l’expérience du conducteur.
Cette évolution a aussi touché les moteurs, car il existe aujourd’hui, des voitures plus écologiques qui fonctionnent avec l’électricité à la place des carburants thermiques.
L’évolution de la voiture a connu de nombreuses étapes qui ont permis de développer la mécanique et la forme de l’automobile pour assurer une conduite plus fluide, plus rapide et surtout plus sûre.