Les symptômes d’un joint de culasse HS

Le joint de culasse est une pièce importante sans laquelle le moteur d’un véhicule ne peut pas fonctionner correctement. Il fait le lien entre la culasse et le moteur. Nous allons montrer le fonctionnement de cette pièce et les pannes qu’elle peut entraîner.

Fonctionnement du joint de culasse et dysfonctionnements possibles de la pièce

Les symptômes d'un joint de culasse HS Le joint de culasse est une pièce fabriquée pour le bloc-cylindres. Il est obtenu par l’assemblage de cuivre avec des fibres de certains métaux. Il est conçu pour résister aux agressions chimiques, aux contraintes thermiques et aux agressions mécaniques. Elle est placée très spécifiquement entre la culasse et les cylindres du moteur et comporte autant de trous que le nombre de cylindres de votre automobile. La finalité principal de cette pièce est de protéger la zone de combustion d’une éventuelle infiltration du liquide de refroidissement du moteur.

Si ce liquide se mélange à l’huile moteur, il perturbe l’explosion et finit par affaiblir le moteur. À long terme, ceci entraîne une panne du moteur. Le joint de culasse empêche en outre les gaz à haute température de s’échapper de la zone de combustion. Mais avec le temps et l’explosion dans la chambre de combustion, le joint de culasse peut s’user et tomber en panne. Cette défaillance est régulièrement annoncée par certains signes.

Symptômes d’un joint de culasse défectueux

À partir du moment où le joint de culasse est en panne, une fumée blanche s’échappe du pot d’échappement de votre véhicule. C’est le signe que l’eau et l’huile se sont mélangées lors de la combustion. Un joint de culasse usé entraîne aussi une surchauffe du moteur à plus de 90 % de sa température normale. Le moteur n’étant plus exempt de fuites, des gaz chauds s’échappent en outre. De plus, le niveau du liquide de refroidissement baisse et le liquide de refroidissement ne peut plus remplir sa fonction. Si le chauffage ne fonctionne plus, cela peut aussi être l’annonce que le joint de culasse est en panne.

A lire aussi : Que faire face au voyant Renault Mégane 4 qui s’allume ?

Combien coûte le remplacement d’un joint de culasse ?

Dès que vous remarquez que votre joint de culasse n’est plus imperméable, vous devez le remplacer immédiatement. Cela vous évitera le pire, singulièrement une panne de moteur. Il est recommandé de confier cette opération à un réparateur de voiture professionnel, pour la raison qu’il s’agit d’un travail plus ou moins contraignant qui requiert le démontage de différentes parties du moteur. De plus, un mauvais montage du joint de culasse pourrait avoir un problème d’étanchéité.

Le prix des pièces de rechange pour cette pièce est un peu élevé. Même si toutefois la pièce elle-même ne coûte pas grand-chose, l’expert automobile doit démonter l’ensemble du moteur pour installer la nouvelle pièce. De plus, au regard de l’étendue des dommages, la position de la culasse doit être corrigée pour garantir une étanchéité réussie après l’installation du joint. Le remplacement peut coûter entre 1000 et 3000 €, pièces de rechange comprises.