Pourquoi vaut-il mieux acheter un véhicule d’occasion plutôt qu’un neuf ?

L’achat d’une voiture est indispensable de nos jours pour le transport. Mais, c’est un projet exigeant qui est souvent difficile à réaliser, notamment en raison du budget que cela impose. Si de nombreuses personnes préfèrent les voitures neuves pour des raisons de garantie mécanique et de résistance, il faut aussi savoir qu’une frange des acheteurs préfère les voitures d’occasion. Si on sait que le prix de vente de ce type de voitures est plus abordable qu’avec les voitures neuves, il existe de nombreux autres avantages à acheter un véhicule d’occasion. On en parle ici en détail.

Le prix abordable des véhicules d’occasion sur le marché

Le prix est le premier facteur pour lequel il vaut mieux acheter un véhicule au Maroc, ou dans certains autres pays étrangers. En effet, les véhicules neufs sont généralement proposés à des prix élevés. Pour les acquérir, de nombreux propriétaires sont obligés de solliciter un prêt auquel s’ajoutent naturellement des intérêts à rembourser. Par contre, avec un minimum d’économies, vous pouvez acheter un véhicule d’occasion d’une bonne résistance. Mais, bien sûr, acheter d’occasion ne signifie pas que vous tirez un trait sur la qualité. Vous trouverez très bien un véhicule en grande forme, surtout si vous l’achetez chez un professionnel.

Par ailleurs, les véhicules sortis d’usine et mis en circulation perdent au fil des années leur valeur. Dans un intervalle de 3 ans, leur décote passe généralement de 20% à 50%. Ces chiffres montrent que les véhicules neufs perdent de la valeur avec le temps. De nombreux modèles perdent donc jusqu’à 30 à 50% de leur prix seulement quelques années après leurs premières ventes. Vous pouvez en profiter pour acheter moins cher un véhicule confortable équipé de toutes les nouvelles technologies. Au cas où ils présenteraient quelques défauts, votre vendeur se chargera bien sûr de les corriger avant de les remettre en vente.

acheter un véhicule d’occasion plutôt qu’un neuf

La disponibilité immédiate des véhicules d’occasion

L’achat d’une voiture dans les usines suit un processus assez complexe. Il est encore plus difficile si vous envisagez de la personnaliser. En effet, pour avoir un véhicule d’usine, il vous faut passer d’abord une commande. Elle peut s’étendre sur une durée de 2 mois au minimum ou au-delà d’un an. Le délai varie en fonction du type de véhicule que vous désirez. Mais, ce n’est heureusement pas le cas sur le marché des véhicules d’occasion. Après les formalités, vous pouvez avoir votre véhicule en un bref délai, soit en quelques jours.

En outre, sur le marché des véhicules d’occasion, vous trouverez une grande variété de modèles. Vous y trouverez facilement des modèles très récents et d’autres qui sont rares en circulation. Vous avez la possibilité d’effectuer votre choix parmi toutes ces propositions. Or, sur le marché du neuf, ce sont habituellement les nouveaux modèles qui sont exposés dans les showrooms, à des prix glaçants. Sur le marché de l’occasion, vous pouvez donc trouver le véhicule de vos rêves à un prix respectueux de votre budget. Après le paiement et le remplissage des formalités, les clés du véhicule deviennent aussitôt les vôtres.

L’ouverture des vendeurs aux négociations

La négociation avec le vendeur est un avantage très important dans l’achat des véhicules d’occasion. C’est une possibilité que vous ne trouverez pas dans les usines de véhicules neufs. En effet, les prix sur le marché de l’occasion ne sont pas définis d’avance. Vous pouvez échanger avec votre vendeur sur le prix qu’il a fixé. De plus, vous pouvez l’influencer dans la fixation du prix en partant des insuffisances du véhicule et des éventuelles dépenses qu’elles peuvent causer. Avec de pareilles discussions, vous aurez l’avantage de prendre votre voiture d’occasion à un prix encore plus favorable.