Un livreur assure la réception de toutes sortes de colis en les transportant aux adresses indiquées. Une importante partie de son temps s’écoule sur l’autoroute, surtout qu’il doit satisfaire un maximum de clients en un temps record. C’est justement pour cette raison que la majorité des employeurs demandent la possession d’un permis B avant d’embaucher un livreur. En quoi consiste le métier de livreur ? Comment obtenir un permis B pour usage professionnel ? Combien coûte le permis de conduire ? Nous répondons à toutes vos questions concernant le permis B pour un chauffeur livreur.
Quelles sont les compétences nécessaires pour travailler comme livreur ?
Sommaire
D’abord, un livreur travaille dans un rayon de 100 km avec un véhicule léger. Il doit bénéficier d’une bonne condition physique pour pouvoir transporter les lourdes charges et supporter les longs trajets.
Il a pour responsabilité de respecter le temps de livraison, de faire attention à la qualité et à la quantité des marchandises à livrer, et enfin d’avoir un bon sens de l’orientation. Le livreur représente toujours l’image de son employeur, il doit d’entrée être courtois et poli et avoir un bon sens de la communication. Même s’il travaille pour son propre compte en collaboration avec un site internet ou autre, il est en contact constant avec les clients, un visage souriant et une attitude aimable sont donc requis.
À lire aussi : Où trouver le numéro de série sur une Peugeot 2008 ?
En quoi consiste les épreuves du permis B ?
Le permis B est divisé en deux épreuves principales et obligatoires :
- L’épreuve théorique Générale ;
- L’épreuve pratique de conduite.
Durant la première épreuve, le candidat se familiarise avec le code de la route. À la fin de cette épreuve, le futur livreur passe un examen qui va lui permettre de passer à la pratique.
Cet examen prend une trentaine de minutes, et les candidats doivent répondre à des questions précises et parfois piégées afin de bien évaluer leur niveau et leurs connaissances.. Seules 5 fautes sont autorisées. Une fois l’examen du code de la route réussi, les candidats passent à la deuxième étape qui est l’examen de conduite. Ce deuxième examen comprend une formation d’environ 20 heures.
L’épreuve prendra environ 30 minutes, accompagné d’un examinateur à l’intérieur de la voiture sur un parcours de son choix.
L’examinateur va chercher à évaluer les capacités du candidat quant à la maîtrise du véhicule, le partage et l’appréhension de la route. Celui-ci pourra également poser des questions théoriques en relation avec les connaissances générales du véhicule, du code de la route, mais aussi de la mécanique.
Les candidats peuvent recevoir les résultats du test dans un délai de 48 h après l’épreuve.
Y a-t-il une formation ou un permis supplémentaire nécessaire pour devenir chauffeur livreur avec permis B ?
Heureusement, il n’y a aucun diplôme nécessaire pour devenir chauffeur livreur à condition d’avoir un peu d’expérience. Cependant il y a quelques formations de transport recommandées par les recruteurs, comme le CAP Conducteur livreur, le BEP conduite et services, certificat de formation professionnelle conducteur pour marchandise, ainsi qu’un titre professionnel de conducteur routier spécialisé dans le transport des marchandises.
Comme nous vous l’avons précisé plus haut, ces formations ne sont pas obligatoires mais elles restent très appréciées surtout quand vous n’avez pas une bonne expérience. Les principales entreprises qui peuvent recruter les chauffeurs-livreurs disposant d’un permis B sont les entreprises du secteur de la restauration.
La marchandise est légère et le rayon de livraison n’est généralement pas énorme. Sinon, il existe d’autres entreprises dans différents domaines proposant leur propre service de livraison à la clientèle comme les supermarchés, les boutiques en ligne, les services de déménagement, etc.
Pour conclure, une fois que vous avez obtenu votre permis B vous pouvez commencer à constituer un bon CV pour postuler dans plusieurs entreprises en tant que chauffeur livreur et espérer une réponse dans les plus brefs délais.
Découvrez également : Quelle est la meilleure voiture pour un jeune permis ?